Depuis la toute première Suzulight lancée au Japon en 1955, Suzuki a vendu 80 millions de voitures dans le monde. Aujourd’hui, les Suzuki sont commercialisées dans 184 pays et régions.
Fin août 2023, Suzuki a passé la barre symbolique des 80 millions de voitures vendues dans le monde depuis la création de l’entreprise. 28,9 millions d’entre elles ont été commercialisées au Japon et 51,27 millions d’unités sur le reste de la planète. Depuis la création de l’activité automobile de la Marque, le Japon a représenté 36 % des ventes, l’Inde 32,6 %, l’Europe 10 %, l’Asie 13,5 % et les autres régions (Amérique latine, Océanie, Moyen-Orient, Afrique, etc.) 7,8 %.
Depuis le lancement du premier mini-véhicule de série de la Marque au Japon, la Suzulight en octobre 1955, Suzuki propose des produits accessibles, créatifs et innovants qui répondent aux besoins des clients. Après la Suzulight, c’est le lancement de la Suzuki Fronte 800 en 1965 qui a véritablement marqué les débuts de Suzuki sur le segment des véhicules compacts.
15 usines automobiles dans 10 pays du monde
Après quatre ans d’activité dédiée à l’Archipel, les ventes en dehors du Japon ont commencé avec l’exportation de la Suzulight en 1959.
Puis en 1975, Suzuki a débuté la production hors du Japon, au Pakistan. Depuis lors, la Marque a étendu de manière régulière ses unités de production à l’étranger, notamment en Inde en 1983 et en Hongrie en 1992. La Marque a ainsi pu accompagner la croissance de ses ventes au plus près de ses clients. En Inde, les usines Suzuki sont devenues des bases de production non seulement pour le marché intérieur indien, mais aussi pour les exportations vers des destinations telles que les pays d’Afrique.
Aujourd’hui, Suzuki dispose de 15 unités de production automobiles situées dans 10 pays dont le Japon. Les automobiles Suzuki sont commercialisées dans 184 pays et régions du monde.
Alto : la best-seller de Suzuki depuis 44 ans
La mini-citadine Alto, lancée en 1979, représente à elle seule 20 % des 80 millions de Suzuki vendues. Au cours des 44 années écoulées depuis le lancement de la première génération, l’Alto est devenue un modèle emblématique des mini-véhicules japonais. L’Alto a connu un grand succès dans le monde entier, notamment en Inde où elle a largement contribué aux ventes de Suzuki.
Suzuki continuera de se concentrer sur les besoins des clients du monde entier et à fournir des produits de valeur qui répondent aux exigences de chaque région.
Déclaration du président Toshihiro Suzuki« Nous sommes reconnaissants d’être choisis par autant de clients. L’Alto est notre modèle le plus vendu et il a joué un rôle très important pour les mini-véhicules Suzuki ainsi que pour l’histoire de l’entreprise elle-même. Nous ferons toujours plus d’efforts pour rester fidèles à notre philosophie de production « Sho, Sho, Kei, Tan, Bi » (réduire, économiser, alléger, raccourcir et rationaliser) en privilégiant la « valeur pour le client », un état d’esprit transmis par notre fondateur. Nous continuerons à proposer des produits et services respectueux de l’environnement qui facilitent la mobilité des clients à travers le monde, et serons toujours un partenaire fiable et convivial de la vie quotidienne. »