La Marque a signé un protocole d’accord portant sur un investissement de 150 milliards de Yen avec l’Etat du Gujarat, en Inde, en vue d’y produire des véhicules 100% électriques et des batteries, avec pour objectif long-terme la neutralité carbone.
Suzuki Motor Corporation (SMC) a signé, le 19 mars, un protocole d’accord avec le gouvernement de la région de Gujarat, en Inde. L’objectif ce protocole est d’investir environ 150 milliards de Yen (environ 1,14 milliard d’Euros / 104,4 milliards de Roupies Indiennes) en vue de produire localement de futurs véhicules 100% électriques (BEV) et des batteries pour véhicules électriques.
Ce protocole a été signé vendredi 19 mars à l’occasion du forum économique Inde-Japon (India-Japan Economic Forum) qui s’est tenu à New Delhi, en présence du Premier Ministre Japonais, M. Fumio Kishida, et du Premier Ministre Indien, M. Narendra Modi.
M. Toshihiro Suzuki, Representative Director and President de Suzuki Motor Corporation, et M. Kenichi Ayukawa, Managing Director & CEO de Maruti Suzuki India Limited étaient accompagnés à cette occasion de membres des gouvernements indien et japonais pour cette cérémonie de signature.
Lors de ce forum, M. Toshihiro Suzuki a indiqué : « La mission d’avenir de Suzuki est d’atteindre la neutralité carbone grâce à ses véhicules urbains ». Il a ajouté « Nous allons poursuivre nos investissements actifs en Inde afin de contribuer à l’auto-suffisance indienne », suivant ainsi le programme national Atma-nirbhar Bharat.
L’Inde est à la fois le premier marché pour Suzuki, mais aussi un important pôle de production et d’exportation pour la Marque. Maruti Suzuki est n°1 du marché indien et y détient plus de 40% de parts de marché. Durant l’année 2021, Suzuki Maruti a vendu environ 1,4 million de véhicules en Inde, en augmentation de 12,9%. En parallèle, Maruti Suzuki exporte 14 modèles vers plus de 100 pays depuis l’Inde, dont le 4×4 Jimny, les citadines polyvalentes Swift et Dzire, et la compacte Baleno.